06
Février
Ça y est, c’est officiel puisque Cosmétique Mag l’a publié dans un numéro récent (n°124) : Dr. Pierre Ricaud se lance dans la franchise en 2012…
Si vous êtes passionné(e) de cosmétiques, friand(e) de nouveautés et préoccupé(e) par la qualité de vos produits… vous connaissez cette marque du groupe Yves Rocher ! Dans le cas contraire, il est fort à parier que vous en ayez déjà entendu parler…
Bon… je fais un effort pour celles et ceux – Eh oui, car : les cosmétiques pour hommes sont de plus en plus tendance et utilisés – qui ont besoin d’une petite séance de remise à niveau concernant cette marque :
Dr. Pierre Ricaud est la marque technique et experte en soins Anti-Âge (présence d’un actif exclusif dans tous les soins visage : Glycalox) du groupe Yves Rocher. Sa vocation est « de proposer des cosmétiques de qualité équivalents à ceux du circuit sélectif à des prix accessibles », confie Guy Flament, Président de Dr. Pierre Ricaud… du coup, c’est la première marque ‘docteur’ utilisée par les françaises ! Aujourd’hui, ils vendent tout de même une crème toutes les 3 secondes ! L’efficacité des produits Dr. Pierre Ricaud n’est donc plus à prouver.
La marque souhaite désormais s’atteler à un nouveau défi : « augmenter sa part de marché ». Pour Dr. Pierre Ricaud, qui réalise 75% de ses ventes en France par correspondance et qui est très présent sur le net (1) – institut-ricaud.com lui permet de toucher une catégorie de femmes plus jeunes - cela passe par « le développement de la notoriété et la diffusion » de la marque. Le président exprime d’ailleurs la volonté « de faire connaître la marque dans la rue avec nos propres instituts … » (2). Cela implique nécessairement une augmentation du nombre d’instituts et pour ce faire, Guy Flament explique que «dès l’année prochaine 2012, nous allons lancer une franchise Dr. Pierre Ricaud afin de ne pas s’adresser uniquement à des esthéticiennes mais à toute personne désireuse de devenir commerçante, indépendante. »
Après avoir lu tout ça, je suis certaine que vous vous demandez « mais pourquoi nous parle t’on de cela ici ?! »… En fait, c’est tout simple… Avantgarde in-store design, après avoir participé à l’appel d’offres, est l’agence qui a été choisie pour travailler sur le concept franchise!
Affaire à suivre donc…
1 - Cosmétiquemag, n°124, Dr Pierre Ricaud « Nous lançons une franchise en 2012 », p22.
2 - 13 instituts en propre et 29 instituts indépendants agréés.