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Vous avez dit « concept store » ?

Image : Le HUB - Création Avantgarde in-store design

18
Novembre

Tout le monde en parle,
toutes les marques en veulent,
les consommateurs en redemandent.



C’est LA tendance du moment dans le monde du retail, mais sait-on bien ce qu’est un concept store ?

Je pense personnellement que pour la plupart c’est le dernier mot à la mode pour parler d’une boutique. Ce n’est ni vrai, ni faux.

En fait, c’est effectivement ni plus ni moins qu’un magasin dans lequel on trouve une offre spécifique, mais il y a une différence pourtant entre une boutique et un concept store. Mais laquelle me direz-vous ?

Le concept store met en avant la notion « d’univers » pour apporter de la cohérence à l’ensemble de l’offre proposée. A contrario, une boutique se contente de présenter une certaine offre sans raconter au consommateur une « histoire » (logique d’implantation, d’organisation) qui justifie la présence d’articles de différentes natures en un même lieu.

On comprend aisément avec cette courte explication pourquoi les concepts store sont tant appréciés des marques actuellement. En fait, c’est parce qu’ils répondent à une de leurs problématiques : comment attirer les consommateurs en point de vente (taux de transformation le plus élevé) à une époque où ils sont confrontés à une multitude de canaux de distribution (e-commerce notamment) ? En effet, les concepts store permettent aux marques d’intégrer la notion d’univers à leurs points de vente pour les ré-enchanter, de plonger le consommateur dans une ambiance propice à l’acte d’achat et, cela leur permet aussi de faire parler d’elles (le bouche à oreille est tellement précieux de nos jours…). En plus d’être extrêmement efficaces ces Concepts store envoutent les consommateurs – à l’instar d’Abercrombie sur les Champs Elysée – et ont pour vocation de fidéliser grâce à la matérialisation de la marque.

En France, le premier concept store n’est autre que Colette créé en 1997. Depuis, c’est une vraie histoire d’amour entre les concepts store des marques et la France. Points de Vente magazine a d’ailleurs consacré un article aux concepts store dans le n°1103 du 7 novembre 2011 : Concepts la déferlante. Cet article explique les raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un tel engouement des marques pour les concepts store et pourquoi ce modèle fonctionne – particulièrement – bien en France. Je vous recommande d’aller lire cet article au plus vite…

Image : Le HUB - Création Avantgarde in-store design
Image : Le HUB - Création Avantgarde in-store design
Illustrations : Le HUB - création Avantgarde in-store design