DESIGN DE LIEUX
|
IN-STORE DESIGN
|
PORTFOLIO
|
CONTACT

l'agence Avantgarde Design


Nous Contacter

70 Rue Claude Farrère – 69003 LYON

Tel : 04 72 91 49 68 / Fax : 04 72 36 97 42

Louise Vincent : Dir. commerciale et développement / lv@avantgarde-design.fr
Sophie Honegger : Business development Hospitality & Tourism / sh@avantgarde-design.fr
“Le design n’est pas seulement une réponse créative à des enjeux esthétiques et fonctionnels, c’est aussi et surtout un réel outil de vente et de marketing, vecteur de différenciation concurrentielle et générateur de chiffre d’affaires”
Qui sommes nous ?En Savoir +
Avantgarde Design est une agence de design composée de deux départements :
l'un spécialisé dans le retail (Avantgarde in-store design), l'autre dans le design de lieux (Avantgarde design de lieux).
Savoir-faire En Savoir +
Notre champ d’action est vaste puisqu’il couvre l'univers retail - architecture commerciale, mobilier commercial, concept store, remodeling univers... - mais également les lieux tels que les hôtels et restaurants, sièges sociaux et lieux de loisirs et tourisme – architecture d’espaces, décoration d’intérieur, rénovations ...
Nos atouts
Notre équipe intégréeEn Savoir +
Le cœur de notre agence, c’est avant tout l’équipe qui la compose.
Nos collaborateurs sont passionnés par leur métier et partagent tous le même objectif : apporter à nos clients une entière satisfaction via des réponses pertinentes et économiquement viables.
  • Des commerciaux au fait des dernières tendances. L’équipe Commerciale est spécialisée en Architecture d’espaces, design mobilier, merchandising…
  • L’Imagination maitrisée : les designers. Le staff design est constitué de compétences diverses, Designers Produits, Architectes d’intérieur, Designers visuel, tous spécialisés dans le Retail ou l’Architecture de Lieux…
  • De l’imagination à la réalisation : la maîtrise d’œuvre. Notre bureau d’études règle et maîtrise chaque détail du processus de fabrication et de mise en œuvre de vos opérations jusqu'à la livraison ou à l’implantation.
Notre cellule prospectiveEn Savoir +
Une agence de design se doit d’anticiper les tendances à venir.
Afin de matérialiser ce travail quotidien, Avantgarde Design a mis en place une cellule de prospective dans laquelle designers et commerciaux travaillent ensemble pour décrypter le devenir de différents secteurs d’activités et leurs orientations afin d’anticiper les tendances et besoins de demain.
Notre expérienceEn Savoir +
Depuis sa création, Avantgarde Design a toujours mis un point d’honneur à se rendre sur le terrain régulièrement pour observer et cerner de façon précise les problématiques auxquelles ses clients sont confrontés. Nos années de pratique et nos efforts quotidiens nous ont permis de nous forger une expérience terrain solide et d’apporter des réponses justes.
Métiers
4 métiers pour répondre à vos attentesEn Savoir +
  • Architecture d’espace : concept stores, remodeling ou création d’univers, flagship, magasin éphémère, redéfinition des espaces, relooking, décoration d’intérieur, rénovation…
  • Design mobilier : Corner de marque, Shop-in-Shop, borne test, glorifier, freestanding, backwall, mobilier point de vente…
  • Identité visuelle : logotype, charte graphique, signalétique, communication PDV ou lieux publics, ambiance visuelle.
  • Médias sensoriels : média interactif, animation vidéo, signature olfactive et sonore, jeu de lumières…
Maîtrise d’œuvre :
« De votre imagination à la réalité, il n’y a qu’un pas et nous sommes là »En Savoir +


La matérialisation de votre projet est une étape primordiale qui ne peut être laissée au hasard. Grâce à sa cellule de gestion de fabrication intégrée, Avantgarde Design suit vos projets en continu pour s’assurer de leur faisabilité et gérer vos contraintes en temps réel. En somme, nous gérons vos projets de la réflexion créative à la production, jusqu’à l’implantation et la maintenance.

« La maîtrise d’œuvre est un métier complexe, il faut faire appel à des professionnels. »

Philippe Rey, directeur du service fabrication et travaux, est à la tête d’une équipe au fait des facteurs déterminants dans la concrétisation de vos projets. Il est le garant de la qualité, de la réalisation ainsi que du respect des budgets. Tous les dossiers passent entre ses mains afin de déterminer les matériaux, les techniques et les savoir-faire à utiliser. Notre priorité est de vous apporter la meilleure solution et la plus adéquate.

Notre service fabrication et travaux est composé de deux équipes qui collaborent dans un but commun : la concrétisation de vos projets.

La première, conduite par Philippe Rey, est dédiée à l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et se charge des études de faisabilité, du développement technique, du prototypage, de la production, du suivi, de l’implantation…

La seconde équipe, menée par Jean-Yves Berthelot (I B S) gère la Maîtrise d’Œuvre. Cette équipe, spécialisée en immobilier d’entreprise et en économie du bâtiment, se charge plus spécifiquement des chantiers d’architecture d’espaces via l’organisation et la planification de chantier, le conseil en ingénierie du bâtiment…

Nos deux équipes complémentaires, chacune ayant des savoir-faire spécifiques, nous permettent de développer des projets économiquement viables (optimisation des coûts, des délais, et de la qualité), dédiés aux utilisateurs et respectueux de l’environnement.

Toutes les équipes d’Avantgarde Design partagent les mêmes valeurs et notamment l’exigence de répondre aux demandes en proposant systématiquement des solutions adaptées.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Etude faisabilité
Développement technique
Prototypage
Mise en production et suivi
Implantation
Maîtrise d’Œuvre (MO) Organisation et Planification de Chantier (OPC)
  • étude faisabilité
  • études budgets,
  • dossiers administratifs
  • étude délais
Conseil en Ingénierie du Bâtiment
Avantgarde design = 2 entités spécialisées
Avantgarde in-store design
univers retail - architecture commerciale, mobilier commercial, concept store, Shop-in-Shop, remodeling univers... En Savoir +
Avantgarde design de lieux
hôtels et restaurants, sièges sociaux et lieux de loisirs et tourisme – architecture d’espaces, mise en place et refonte de concepts, aménagement et agencement d’espaces, création de mobilier, relooking, décoration d’intérieur, rénovation… En Savoir +
Nos engagements
« La gestion globale de vos opérations » > GLOBAL PROJECT MANAGEMENT En Savoir +
Nous nous engageons à vos côtés de notre premier contact jusqu’à l’implantation sur site. Nous sommes des spécialistes et sommes en mesure de gérer de façon transversale l’ensemble des étapes de votre projet de la conception (design) jusqu’à sa matérialisation (maîtrise d’œuvre) et sa mise en œuvre (implantation).
« Un rendu esthétique et fonctionnel, vecteur de différenciation et générateur de chiffre d’affaires »En Savoir +
Le design doit répondre à des impératifs : aspect fonctionnel, qualité, différenciation, servir au mieux l’image de la marque, mettre en avant les produits ou services … Au-delà de ces pré-requis, un projet doit également être rentable et vous permettre d’optimiser vos ventes. Chez Avantgarde Design nous mettons tous nos savoir-faire au service de votre succès.
Historique En Savoir +
Créée en 1997, l’agence de design lyonnaise n’a cessé d’étudier les tendances pour s’adapter au mieux aux attentes des ses clients. Principalement consultée à ses débuts sur du présentoir pérenne, l’agence a très vite évolué aux côtés de marques et d’enseignes d’horizons divers, sur des problématiques Retail plus globales et stratégiques (corners de marques et shop-in-shop…).

Aujourd’hui, forte de son expérience, Avantgarde Design souhaite apporter un regard neuf et pertinent, à travers une réflexion globale approfondie. Elle propose notamment à ses clients un service complet autour de l’architecture commerciale (in-store design) mais également l’architecture d’espaces (design de lieux).
Témoignages clients
BEABA - Sophie Lacombe, Responsable Marketing et Communication : En Savoir +
« Avantgarde, a su comprendre notre besoin, tant au niveau de la signature du mobilier que nous souhaitons implanter à destination de notre réseau de distribution GMS, qu’aux niveaux des contraintes économiques et fonctionnelles émises. Nous avons disposé rapidement d’un projet, et développé un prototype, qui affirme le caractère design, et contemporain de l’offre Béaba. »
FNAC - Pascal Vivier, Audio/Video department manager FNAC : En Savoir +
« J'ai eu l'occasion de travailler en 2011 avec Avantgarde pour refaire complètement le merchandising des rayons TV de la Fnac. En trois mois l'agence a conçu, fabriqué, livré et installé 4 zones d’expériences sur les 80 magasins de la Fnac. Ceci, en tenant les délais, le budget et surtout avec une qualité de finition reconnue par tous les magasins. Un grand merci aux équipes d'Avantgarde en particulier à Louise qui a su supporter toutes nos contraintes interne. »
PANASONIC - Laurent Roussel, CEO Panasonic France :En Savoir +
« Voilà maintenant plus de 4 ans que la société AVANGARDE nous accompagne à travers tous nos projets de mise en avant des marques Panasonic et Lumix.
AVANTGARDE a su se différencier dés l'origine grâce à une créativité riche et innovante. Une profonde réflexion commune ainsi qu'une bonne compréhension de nos problématiques a permis à toute l'équipe d'Avantgarde de nous apporter une entière satisfaction - tant en matière de créativité, de design et d'expérience consommateur que de qualité de service. Un suivi commercial et technique dédié nous a soutenu de façon quotidienne dans l'élaboration et la mise en place de programmes d'envergure tels que le réseau des PANASONIC STORES.
AVANGARDE, c'est avant tout un esprit d'équipe et une vraie notion de partenariat que je souhaite voir perdurer dans nos développements futurs. »