DESIGN DE LIEUX
|
IN-STORE DESIGN
|
PORTFOLIO
|
CONTACT

Nouveau concept Ubaldi literie à Menton par Avantgarde in-store design

Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design
27
Février
Comme nous l’avions déjà évoqué lors d’un précédent article, Avantgarde in-store design s’est vu confier la création des nouveaux concepts Ubaldi – puissante centrale d’achat du Sud de la France, très renommée sur Internet notamment grâce à son site www.ubaldi.com.


Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter le nouveau concept literie d’Ubaldi à Menton créé et conçu par Avantgarde in-store design.
La surface de vente d’environ 900m2 regroupe deux univers bien distincts : le salon et la literie, sur quatre niveaux (-1, 0 et +1 : salon / +2 : literie).

Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design

Niveaux -1,0 et +1 - concept salon :

A Menton, l’univers salon est présent sur 3 niveaux. Il reprend les codes du concept développé à Mandelieu – magasin dédié à l’univers salon que nous vous avions présenté le 5 octobre dernier. Dans ce magasin, notre équipe a réalisé un travail de réintégration du concept salon existant sur une nouvelle « coque ». Voici donc le rendu sur le magasin de Menton :

Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design

Niveau +2 : concept literie :

Le concept literie créé par Avantgarde in-store design pour Ubaldi a été implanté pour la première fois à Menton.  A travers l’univers literie, notre équipe a voulu :
  • faire entrer le consommateur dans un espace onirique, et créer une atmosphère de cocooning : travail autour de la sensation de légèreté (notamment grâce aux plafonds et aux meubles : voilages, asymétrie…) pour déstructurer la perception du consommateur et adoucir l’espace ; et travail de cloisonnements pour rythmer l’espace et apporter ce côté intime et secret du rêve,
  • créer une rupture entre les codes de l’univers salon et ceux de l’univers literie pour apporter une nouvelle expérience au consommateur.


La matérialisation du concept en 2 espaces distincts :
  • la « boutique »
Située au cœur de l’univers literie, elle a pour vocation de  proposer au consommateur tous les accessoires en lien avec l’univers en question : couettes, oreillers, draps, housses… Cet espace fonctionnel matérialise une pratique marketing reconnue pour son efficacité : le cross-merchandising.
Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design
Pour valoriser ce nouvel espace, il a bénéficié d’un important travail de mise en lumière. Notre équipe a veillé à ce que « la boutique » ait une lumière se rapprochant le plus possible de la lumière « du jour ». Un monolithe diffusant une lumière « naturelle » trône donc au dessus des escaliers éclairant ainsi cet endroit à part entière. Cela permet au consommateur de percevoir les réelles couleurs des objets proposés afin qu’il puisse sélectionner très exactement la couleur souhaitée.
Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design
  •  et l’univers literie en lui même :

Par opposition au jeu de lumières mis en place dans la « boutique », le reste de l’univers est plus « sombre »… C’est un parti pris par notre équipe pour créer un contraste entre les deux espaces. La raison est simple : dans une chambre, le matelas et le sommier sur lesquels nous dormons sont toujours cachés et ce sont les draps, les housses et les coussins qui l’habillent. Au final, c’est donc plus l’aspect technique du matelas ou du sommier qui est apprécié que son esthétisme et donc, ce qui doit être mis en avant.

Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design

Pour répondre à cet impératif, les différentes catégories de produits proposés sont segmentées par divers coloris de lumières. Une sorte d’espace pédagogique est créé grâce à cela et permet aux clients de mieux appréhender les caractéristiques techniques des matelas (en mousse, à ressorts ou en mousse viscoélastique : à mémoire de forme) et des sommiers.
Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design
Pour permettre au magasin Ubaldi Menton d’accueillir les concepts literie et salon, l’équipe de Avantgarde in-store design a également réalisé un important travail de réhabilitation sur l’ensemble du bâtiment : mise aux normes (sécurité, accès personnes à mobilité réduite…) et installation d’un escalier central ainsi que d’un ascenseur… Grâce à ces ajustements, l’espace a pu être utilisé de façon optimale.

Image : concept Ubaldi Literie (Menton) - Création Avantgarde in-store design


En somme, le concept literie développé par Avantgarde in-store design s’axe autour :
  • de l’expérience « consommateur » via les jeux de mise en lumière,
  • et de la création d’une atmosphère rassurante et intime - rappelant le cocon propice au rêve – en corrélation avec l’univers de la literie.