27
Février
Comme nous l’avions déjà évoqué lors d’un précédent article, Avantgarde in-store design s’est vu confier la création des nouveaux concepts Ubaldi – puissante centrale d’achat du Sud de la France, très renommée sur Internet notamment grâce à son site www.ubaldi.com.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter le nouveau concept literie d’Ubaldi à Menton créé et conçu par Avantgarde in-store design.
La
surface de vente d’environ 900m2 regroupe deux univers bien distincts :
le salon et la literie, sur quatre niveaux (-1, 0 et +1 : salon / +2 :
literie).
Niveaux -1,0 et +1 - concept salon :
La matérialisation du concept en 2 espaces distincts :
Niveaux -1,0 et +1 - concept salon :
A Menton, l’univers salon est présent sur 3 niveaux. Il reprend les
codes du concept développé à Mandelieu – magasin dédié à l’univers salon
que nous vous avions présenté le 5 octobre dernier.
Dans ce magasin, notre équipe a réalisé un travail de réintégration du
concept salon existant sur une nouvelle « coque ». Voici donc le rendu
sur le magasin de Menton :
Niveau +2 : concept literie :
Le concept literie créé par Avantgarde in-store design pour Ubaldi a été implanté pour la première fois à Menton. A travers l’univers literie, notre équipe a voulu :
- faire entrer le consommateur dans un espace onirique, et créer une atmosphère de cocooning : travail autour de la sensation de légèreté (notamment grâce aux plafonds et aux meubles : voilages, asymétrie…) pour déstructurer la perception du consommateur et adoucir l’espace ; et travail de cloisonnements pour rythmer l’espace et apporter ce côté intime et secret du rêve,
- créer une rupture entre les codes de l’univers salon et ceux de l’univers literie pour apporter une nouvelle expérience au consommateur.
La matérialisation du concept en 2 espaces distincts :
- la « boutique »…
Située au cœur de l’univers literie, elle a pour vocation de proposer
au consommateur tous les accessoires en lien avec l’univers en
question : couettes, oreillers, draps, housses… Cet espace fonctionnel
matérialise une pratique marketing reconnue pour son efficacité : le cross-merchandising.
Pour valoriser ce nouvel espace, il a bénéficié d’un important travail de mise en lumière.
Notre équipe a veillé à ce que « la boutique » ait une lumière se
rapprochant le plus possible de la lumière « du jour ». Un monolithe
diffusant une lumière « naturelle » trône donc au dessus des
escaliers éclairant ainsi cet endroit à part entière. Cela permet au
consommateur de percevoir les réelles couleurs des objets proposés afin
qu’il puisse sélectionner très exactement la couleur souhaitée.
- et l’univers literie en lui même :
Par opposition au jeu de lumières mis en place dans la « boutique », le reste de l’univers est plus « sombre »… C’est un parti pris par notre équipe pour créer un contraste entre les deux espaces. La raison est simple : dans une chambre, le matelas et le sommier sur lesquels nous dormons sont toujours cachés et ce sont les draps, les housses et les coussins qui l’habillent. Au final, c’est donc plus l’aspect technique du matelas ou du sommier qui est apprécié que son esthétisme et donc, ce qui doit être mis en avant.
Pour permettre au magasin Ubaldi Menton d’accueillir les concepts literie et salon, l’équipe de Avantgarde in-store design
a également réalisé un important travail de réhabilitation sur
l’ensemble du bâtiment : mise aux normes (sécurité, accès personnes à
mobilité réduite…) et installation d’un escalier central ainsi que d’un
ascenseur… Grâce à ces ajustements, l’espace a pu être utilisé de façon
optimale.