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Conférence animée par Avantgarde au salon MAPIC 2012

La stratégie cross canal

13
Décembre


Avantgarde, agence de design, exposant au salon MAPIC 2012 a animé une conférence sur le Pavillon MORE VISION, abordant les nouvelles tendances et évolutions dans le domaine du retail.

Intitulée « le Cross Canal, Adéquations et synergies entre le point de vente physique et internet », cette conférence a fait état des évolutions des modes de consommation, conjointement aux circuits de distribution, et développe le thème de la stratégie cross-canal, axe de développement le plus pertinent aujourd’hui pour les enseignes comme pour les marques.

Conférence sur la Stratégie Cross Canal


En effet, point de vente physique et internet ne sont pas deux canaux concurrents mais bel et bien deux outils complémentaires au service des enseignes et des shoppers.

L’explosion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), d’Internet, du e-commerce, du m-commerce ont considérablement bouleversé les modes de vie et de consommation, et contribué à une pression concurrentielle mondiale accrue.

Les attentes et besoins des consommateurs ont évolué : le web est devenu un canal de distribution remettant ainsi en question le rôle des points de vente physiques.  Sachant que  40% des détenteurs français de Smartphones déclarent naviguer sur internet directement en magasin, ces derniers doivent s'adapter aux nouvelles exigences des clients et ainsi être revalorisés. 
      
Aujourd’hui les consommateurs attendent principalement d’un point de vente physique de l’organisation et de l’efficacité dans la présentation des produits, incluant les médias sensoriels et l’attention apportée au design de l’espace.

Le magasin n’assume plus seulement la fonction d’achat et devient aussi et surtout un lieu attractif d’expérience des produits et de séduction du shopper. L’accent est mis sur la théâtralisation des produits, la segmentation des univers, la clarification de l’offre globale ainsi que les services proposés au client.





Point de vente physique et e-commerce sont complémentaires. Selon une étude récente, 49% des consommateurs souhaitent bénéficier des services proposés sur internet en magasin.

Côté distributeur, la digitalisation des points de vente est un outil efficace d’aide à la vente et un moyen d’élargir sa gamme de produits et ses références, de « dématérialiser une partie du stock » pour être en concordance avec le web.

Ainsi, la mise en place d’une stratégie cross-canal pour les enseignes comme pour les industriels est primordiale, afin de fidéliser le shopper et de concrétiser l’acte d’achat sur l’un ou l’autre des canaux intégrés.

C’est dans cette optique de convergence des canaux de distribution qu’Avantgarde a conçu les nouveaux magasins UBALDI.com. 
Des points de vente accueillants et dynamiques soulignés par des univers de produits bien distincts pour une offre plus claire, des zones d’expériences séduisantes et l’implantation de NTIC  via des bornes multimédia pour une offre plus complète en magasin.
Borne intéractive UBALDI par Avantgarde



Dans ces marchés vastes et concurrentiels du Retail, le design du point de vente est une étape cruciale pour l’intégration d’une stratégie cross-canal, visant in fine, à séduire et fidéliser le shopper, quel que soit le lieu de son acte d’achat.