DESIGN DE LIEUX
|
IN-STORE DESIGN
|
PORTFOLIO
|
CONTACT

Dr Pierre Ricaud, le nouveau concept à découvrir!

Vitrine Dr. Pierre Ricaud

25
Octobre

Le nouveau format de magasin Dr Pierre Ricaud (groupe Yves Rocher) imaginé par Avantgarde in store design qui vient d’ouvrir à Boulogne rencontre déjà un vif succès.

Plus accessible et plus convivial grâce au repositionnement de la marque, il atteint une nouvelle cible de consommatrices plus jeunes.

Attirée par une vitrine tout en semi transparence et un décor aérien laissant entrevoir les produits proposés en boutique et l’offre institut, la cliente est accueillie dans un espace chaleureux.

Le parcours marchand s’organise en 3 strates
 : l’espace boutique, situé à l’entrée comprend la banque d’accueil, le linéaire produits et l’espace maquillage, puis oriente la cliente vers la zone « atelier lumière » et enfin vers l’institut.

L’objectif était de créer un espace convivial atténuant le côté « expert » de la marque à travers un choix de matériaux à vocation sensorielle : gestion de l’acoustique, de la lumière, du toucher, …

Intérieur magasin
Linéaire


Chaque gamme de produits est facilement identifiable grâce à une segmentation visible, une communication rétro éclairée et une signalétique qui permet une compréhension immédiate de l’offre en magasin.
L’ensemble du linéaire est cubique et modulable pour permettre au franchisé d’optimiser les évolutions de « gammes produits » dans le temps.

Espace maquillage


L’espace maquillage se démarque par sa touche féminine créée par des motifs « dentelles et cuivre ». Une tablette ajustable met en valeur certains produits DPR en fonction des actions marketing.



Atelier lumière

Avantgarde a imaginé « l’atelier lumière » situé entre l’espace boutique et l’institut pour guider la cliente vers une zone de soins.

Institut Dr. Pierre Ricaud

L’institut possède une zone d’attente chaleureuse donnant sur l’ensemble du magasin.

Cabine de l'institut

Dans la cabine, un plan de travail ajusté avec des rangements, une desserte et un éclairage adapté ont été crées pour optimiser l’espace, améliorer le confort d’utilisation tant pour la cliente que pour les esthéticiennes et créer une atmosphère propice à la détente.

 A votre tour, venez expérimenter l’atmosphère unique et originale des nouveaux points de vente Dr Pierre Ricaud…


Réflexion d’Avantgarde design de lieux pour le Grand Hôtel Aston de Nice

Rénovation Le Seven Blue Bar.

5
Octobre

   Les établissements hôteliers, qu’ils soient à vocation de tourisme d’affaires ou de loisirs, localisés en centre ville ou dans des stations balnéaires, sont tous, un jour ou un autre, confrontés à une problématique commune : Les rénovations !

Aujourd’hui, entre la nécessité pour les hôtels de se rénover ou au moins de prévoir un relooking de ses espaces régulièrement, les nouvelles normes en vigueur, la nouvelle classification hôtelière… les budgets à prévoir pour de telles opérations sont colossaux mais nécessaires pour rester compétitif.

L’année dernière, comme de nombreux hôtels, le Grand Hôtel Aston a décidé de procéder au relooking de son bar panoramique : Le Seven Blue Bar. Afin d’avoir un avis extérieur, synonyme de nouvelles idées, le Grand Hôtel Aston s’est tourné vers l’agence de design créative Avantgarde Design de Lieux.

Ce bar, profitant d’un cadre et d’une vue magnifique sur Nice et sa place Massena, est un lieu idéal pour se retrouver. Mais le constat est le suivant : le mobilier n’est plus adapté, et, la décoration et l’aménagement du lieu ne correspondent plus aux attentes de la clientèle.

Suite à cette visite, Avantgarde a donc fait plusieurs préconisations, en proposant quelque chose de résolument contemporain d’une part, et un parti pris plus néoclassique d’autre part.
Sur chacun des deux projets proposés, plusieurs points communs pour répondre à l’ensemble des problématiques du bar et de l’hôtel.


Réflexion Grand Hôtel Aston



•    Le bar avait 2 niveaux d’assises (« repas » et « basse ») alors que vraisemblablement la clientèle plébiscitait un espace lounge pour se détendre autour d’un verre et d’une assiette de tapas. Nous avons donc privilégié un mobilier bas et proposé également un espace dynamique « mange debout ».

Réflexion Grand Hôtel Aston


•    La 2nde problématique avait attrait à la modularité de l’espace. Le bar accueille aussi bien des personnes seules, des couples, des groupes d’amis ou encore des équipes de collaborateurs, avec des tables de 1 à 20 personnes. Il était donc nécessaire pour nous d’orienter notre réponse vers un mobilier complètement modulable et facile à adapter au gré des besoins.

•    Enfin, un autre sujet a également émergé au fur et à mesure de notre réflexion créative et stratégique sur le lieu. Le Grand Hôtel Aston a de nombreux salons pour accueillir des groupes à partir de 10-15 personnes. La demande pour de plus petites réunions existe sur la destination, et le bar spacieux de l’hôtel est davantage exploité en soirée.

Nous avons ainsi préconisé de pouvoir, grâce à un système de cloisonnement phonique et visuel, privatiser ou semi privatiser des parties du bar pour l’organisation de plus petites réunions ou d’un cocktail en petit comité : le cloisonnement, le mobilier modulable, un écran LCD au mur permettraient de convertir le lieu.

Avantgarde Design de Lieux prend en considération un projet dans sa globalité et apporte une réponse sur l’ensemble des aspects de la problématique de l’hôtelier : l’esthétique, la fonctionnalité, la recherche créative, la réflexion stratégique orientée vente et marketing, l’optimisation des espaces, les contraintes budgétaires… une vision résolument génératrice de chiffre d’affaires et vecteur de différentiation concurrentielle.