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OctobreLes établissements hôteliers, qu’ils soient à vocation de tourisme d’affaires ou de loisirs, localisés en centre ville ou dans des stations balnéaires, sont tous, un jour ou un autre, confrontés à une problématique commune : Les rénovations !
Aujourd’hui, entre la nécessité pour les hôtels de se rénover ou au moins de prévoir un relooking de ses espaces régulièrement, les nouvelles normes en vigueur, la nouvelle classification hôtelière… les budgets à prévoir pour de telles opérations sont colossaux mais nécessaires pour rester compétitif.
L’année dernière, comme de nombreux hôtels, le Grand Hôtel Aston a décidé de procéder au relooking de son bar panoramique : Le Seven Blue Bar. Afin d’avoir un avis extérieur, synonyme de nouvelles idées, le Grand Hôtel Aston s’est tourné vers l’agence de design créative Avantgarde Design de Lieux.
Ce bar, profitant d’un cadre et d’une vue magnifique sur Nice et sa place Massena, est un lieu idéal pour se retrouver. Mais le constat est le suivant : le mobilier n’est plus adapté, et, la décoration et l’aménagement du lieu ne correspondent plus aux attentes de la clientèle.
Suite à cette visite, Avantgarde a donc fait plusieurs préconisations, en proposant quelque chose de résolument contemporain d’une part, et un parti pris plus néoclassique d’autre part.
Sur chacun des deux projets proposés, plusieurs points communs pour répondre à l’ensemble des problématiques du bar et de l’hôtel.
• Le bar avait 2 niveaux d’assises (« repas » et « basse ») alors que vraisemblablement la clientèle plébiscitait un espace lounge pour se détendre autour d’un verre et d’une assiette de tapas. Nous avons donc privilégié un mobilier bas et proposé également un espace dynamique « mange debout ».
• La 2nde problématique avait attrait à la modularité de l’espace. Le bar accueille aussi bien des personnes seules, des couples, des groupes d’amis ou encore des équipes de collaborateurs, avec des tables de 1 à 20 personnes. Il était donc nécessaire pour nous d’orienter notre réponse vers un mobilier complètement modulable et facile à adapter au gré des besoins.
• Enfin, un autre sujet a également émergé au fur et à mesure de notre réflexion créative et stratégique sur le lieu. Le Grand Hôtel Aston a de nombreux salons pour accueillir des groupes à partir de 10-15 personnes. La demande pour de plus petites réunions existe sur la destination, et le bar spacieux de l’hôtel est davantage exploité en soirée.
Nous avons ainsi préconisé de pouvoir, grâce à un système de cloisonnement phonique et visuel, privatiser ou semi privatiser des parties du bar pour l’organisation de plus petites réunions ou d’un cocktail en petit comité : le cloisonnement, le mobilier modulable, un écran LCD au mur permettraient de convertir le lieu.
Avantgarde Design de Lieux prend en considération un projet dans sa globalité et apporte une réponse sur l’ensemble des aspects de la problématique de l’hôtelier : l’esthétique, la fonctionnalité, la recherche créative, la réflexion stratégique orientée vente et marketing, l’optimisation des espaces, les contraintes budgétaires… une vision résolument génératrice de chiffre d’affaires et vecteur de différentiation concurrentielle.